Le cadre organisationnel allie l’ingéniosité d’un comité de pilotage exerçant une surveillance de haut niveau sur le programme, un secrétariat d’assistance technique fournissant un soutien opérationnel global ainsi que la coordination et le suivi des activités, une unité de soutien et de coordination (UAC) désignée au sein de chacun de la CEDEAO et les commissions de l’UEMOA et les organismes désignés au niveau des pays.
Au niveau de chaque État membre, le cadre organisationnel comprend un comité national de soutien et d’évaluation du PATF, des points focaux ministériels et d’autres parties prenantes de haut niveau, y compris des représentants du secteur privé, du monde universitaire et de la société civile faisant également office de points focaux.
La mise en œuvre du PATF repose sur une structure de gestion et l’utilisation efficace des ressources disponibles au sein des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA et au niveau de chaque Etat membre de la CEDEAO et de la Mauritanie.
L’assistance technique (AT – PATF) vise à promouvoir l’appropriation des réformes de la transition budgétaire par les parties prenantes concernées, un transfert en temps réel des connaissances, des compétences et de l’expertise en faveur des cadres institutionnels et du personnel des États membres (EM) bénéficiaires, ainsi que mise en place d’outils opérationnels et de gestion appropriés pour assurer la durabilité des réformes.
En outre, elle accorde une attention particulière à la diffusion des résultats obtenus dans le cadre de ce programme, conformément aux dernières lignes directrices en matière de coopération technique et de visibilité des projets financés par l’Union européenne.
Les autorités nationales sont invitées à associer au PATF tous les services et les acteurs concernés pour la mise en œuvre efficiente du programme.