L’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso , Wolfram Vetter, a rencontré ce lundi 19 septembre 2022 une délégation de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) conduite par Mme Samia Abdelghani, Conseillère principale en fiscalité.
- Les échanges ont porté essentiellement sur l’actualisation de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Résultat 2 du Programme de transition fiscale en Afrique de l’Ouest (PATF) soutenu par l’Union européenne à la fin de la deuxième année (fin août 2022).
- Outre cela, ils ont fait le point sur les instruments régionaux finalisés et sur ceux en cours de discussion pour améliorer le cadre de gestion de la fiscalité internationale.
- Enfin, les discussions ont porté sur la pertinence de modifier le contrat, en raison des conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19.
En rappel, le Programme de transition fiscale en Afrique de l’Ouest a pour objectif d’appuyer la mise en œuvre de programmes de transition fiscale en Afrique de l’Ouest, consécutifs à la mise en œuvre des politiques régionales de libération des échanges (Union douanière, TEC, APE). L’OCDE est spécifiquement chargéE d’appuyer les commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO ainsi que leurs Etats membre + la Mauritanie dans la lutte contre les flux financiers illicites, la fraude fiscale, l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices.
Source:
https://www.facebook.com/770219503013420/posts/5420292084672782/?flite=scwspnss