Dans le cadre du Programme d’Appui à la Transition Fiscale en Afrique de l’Ouest (PATF), l’OCDE a organisé un atelier de formation sur les prix de transfert du 30 mai au 1er juin 2023 à Lomé, Togo, auquel participent des représentants des 15 États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la République islamique de Mauritanie, ainsi que de la Commission de la CEDEAO.
Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre d’un cycle triennal de formation sur les prix de transfert organisé par l’OCDE dans le cadre du PATF qui a pour objet de former une trentaine de vérificateurs fiscaux des pays d’Afrique de l’Ouest au contrôle des prix de transfert. Il porte notamment sur la procédure amiable en matière de prix de transfert qui vise à éliminer les doubles impositions économiques résultant de rehaussements sur les prix de transfert et s’articule autour de présentations par les experts de l’OCDE, ainsi que de cas pratiques et de jeux de rôle proposés aux participants afin de les confronter à des problématiques concrètes de prix de transfert. Animé en langues française, anglaise et portugaise, cet atelier offre des opportunités aux participants de partager leur expérience au bénéfice de leur administration fiscale respective.
Le lien vers le communiqué de presse relatif à l’atelier de formation organisé par l’OCDE à Lomé qui a été publié sur le site de l’OCDE :