Conformément aux termes de références adoptés dans le cadre du plan de travail annuel budgétisé de l’années 2022, l’assistance du PATF à conduit de décembre 2022 à avril 2023, la série de formations dédiées aux agents opérationnels de la Direction générale des impôts et des contributions diverses de la Guinée Bissau. AU total cinquante cadres issues des directions opérationnelles ont bénéficié des formations sur l’ensemble des textes de la réforme fiscale adoptés par l’Assemblée Nationale Populaire en décembre 2021 et concourant à la mise en place de la TVA.
Les formations ont été conduites sous le lead pédagogique de l’assistant technique avec l’animation des formateurs formés par le PATF à l’Ecole Nationale des régies financières en particulier.
Les domaines couverts par les sessions de formation vont de la législation TVA aux autres textes de la reformes qui concourent à l’application de la loi TVA notamment la loi sur le régime des infractions fiscales et douanières et la loi générale qui traite de l’ensemble des règles procédurales.
Les participants ont eu le privilège de recevoir la nouvelle directrice générale des impôts qui a salué l’engagement de toute l’équipe de formateurs et félicité les participants pour leur assiduité. Elle remercier le Programme pour avoir permis ces sessions et émis le souhait de voir ces sessions s’étendre aux agents des régions mais également aux contribuables.
En rappel les sessions ont été lancées par le secrétaire d’Etat au budget chargé des réformes fiscales en décembre 2022 en présence d’un représentant de la délégation de l’Union Européenne et du représentant résident de l’UEMOA.
L’AT/BISSAU