Permettre aux femmes leaders et celles exerçants dans le secteur de la santé de la région de Zinder au Niger d’avoir une meilleure connaissance de la CEDEAO et de ses réalisations dans le domaine de la défense des droits des femmes. C’était l’objectif au centre de la célé-bration, les 13 et 14 mars, de la Journée Internationale de la Femme organisée par la Re-présentation Permanente de la CEDEAO au Niger. Cette célébration a été marquée par un atelier de sensibilisation, suivi d’une journée de salubrité avec les femmes leaders de la ré-gion de Zinder.
Dans le cadre de la journée internationale de la femme célébrée le 8 Mars de chaque année, la Représentation permanente de la CEDEAO au Niger, en collaboration avec le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO (RESPFECO), a organisé du 13 au 14 mars 2021, un atelier de sensibilisation, suivi d’une journée de salubrité avec les femmes leaders de la région de Zinder autour du thème « Leadership Féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19». Cette activité qui s’inscrit dans le planning de sensibilisation de la Représenta-tion Permanente de la CEDEAO au Niger a duré deux jours.
La première journée a porté sur la sensibilisation de cent (100) femmes leaders et dix (10) femmes de la Direction Régionale de la Santé sur le thème retenu pour cette célébration. La deuxième journée a été marquée par l’organisation d’une opération de salubrité suivie de dis-tribution de kits Covid aux personnes vulnérables. Cette activité de la Représentation de la CE-DEAO au Niger avait pour objectifs de permettre aux femmes leaders et participants de cette région du pays d’avoir une meilleure connaissance de l’Institution CEDEAO, de les outiller sur les gestes et mesures barrières contre la Covid-19; de partager les expériences en matière de leadership des femmes et enfin de sensibiliser sur l’amélioration du cadre de vie de la commu-nauté.
Les activités entrant dans le cadre de cette célébration ont été officiellement lancées par le Gouverneur Issa Moussa de la Région de Zinder, qui a saisi l’occasion de cette manifestation pour féliciter la CEDEAO pour son soutien à l’organisation de cet événement qui : « permet aux femmes de se retrouver autour des activités pour faire le bilan des luttes engagées pour leur promotion ». « Le Président de la République reste attentif aux préoccupations des femmes au regard des instruments juridiques signés par le Niger pour leur émancipa-tion……Les lois votées sur le quota des femmes à hauteur de 25% pour les postes électifs et 30% pour les postes de nomination sont assez édifiants », a-t-il fait remarquer avant d’ajouter que le Gouvernement a mis en place deux projets qui ont pour objectif majeur d’assurer l’autonomisation et la promotion des femmes au Niger.
La Représentante de la CEDEAO au Niger, accompagnée par Mme Bana Fatima Moutari, la Pré-sidente de la section Niger du RESPFECO, a saisi l’occasion de son intervention pour délivrer aux participants, le message de solidarité de S.E. Jean Claude Kassi Brou, Préside
nt de la Commission de la CEDEAO, à l’occasion de cette journée. Selon l’Ambassadrice Liliane Alapini : « La journée du 8 Mars est une occasion pour faire le bilan des progrès accomplis et des dé-fis que rencontrent encore les femmes par rapport à la reconnaissance et à la protection de leurs droits».
Le thème retenu cette année pour la célébration du 08 mars, a dit l’Ambassadrice Liliane Alapini : « nous pousse davantage à réfléchir sur les défis sécuritaires et sanitaires de notre région…..Avec la crise sanitaire de la COVID 19, de nombreuses femmes actives dans l’économie, en particulier dans le secteur informel, ont été durement affectées à travers l’arrêt de leurs activités notamment les perturbations dans la trans-formation et la distribution des produits agricoles, la baisse des revenus des ménages sans oublier la réduction des opportunités pour les ménages les plus vulnérables…… des ef-forts doivent être consentis pour renforcer l’accès à la formation, à l’emploi productif et décent et à la protection sociale pour contribuer à l’accès au crédit, à la propriété, à l’héritage aux ressources naturelles et à la mise en place d’infrastructures sensibles au genre. »
Pour la Présidente du RESPFECO, il est aujourd’hui indéniable que la paix, la santé et la sécuri-té sont des conditions indispensables au développement du Niger.
En marge de cette conférence, la Représentante de la CEDEAO au Niger s’est rendue au quar-tier Galadimawa de Birni pour la remise d’un don composé de sacs de riz, de bidons d’huile et d’un kit Covid-19 aux femmes handicapées visuelles.
La deuxième journée de cette célébration organisée par la Représentation Permanente de la CEDEAO au Niger, a été marquée par une grande mobilisation des femmes qui ont entrepris une opération de salubrité sur la principale voie publique qui conduit vers le grand marché de la région de Zinder.