Le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E Jean Claude Kassi BROU a exprimé son soutien à cette initiative de la société « Ivoire Hydro Energy », dont le financement est entièrement privé et qui bénéficie de l’agrément de l’État ivoirien. Le futur barrage, dont la mise en eau est prévue pour mars 2023, aura une capacité de 44 Mégawatts.
En visite en Côte d’Ivoire, le Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Jean-Claude Kassi BROU, a visité dans la journée du jeudi 04 mars 2021, le chantier du projet d’aménagement hydroélectrique en cours de réalisation dans la zone Singrobo-Ahouaty, sur le fleuve Bandama, à quelque 190 kilomètres d’Abidjan. Le projet est à l’initiative de la société « Ivoire Hydro Energy » et son financement est entièrement privé ; il bénéficie de l’agrément de l’État. Le futur barrage, dont la mise en eau est prévue pour mars 2023, aura une capacité de 44 Mégawatts. La visite a eu lieu à l’invitation du Président-Directeur Général de « Ivoire Hydro Energy ».
À cette occasion, le Président de la Commission, qui était accompagné du Représentant Résident de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, a pu constater les efforts déployés par le promoteur du projet pour respecter scrupuleusement l’environnement, assumer pleinement les responsabilités sociétales de l’entreprise et contribuer à l’emploi des populations locales, avec une attention particulière aux jeunes.
Au terme de sa visite, le Président Jean-Claude Kassi BROU a adressé ses chaleureuses félicitations au promoteur du projet de barrage hydroélectrique et à ses partenaires et leur a prodigué ses encouragements. Il a saisi cette opportunité pour leur faire part de l’importance particulière que la CEDEAO accorde à l’énergie. Dans ce cadre, il a notamment évoqué l’existence d’un département qui lui est dédié à la Commission, le soutien actif apporté aux efforts d’électrification déployés par les États membres, l’organisation de la solidarité entre ceux-ci au sein du « Système d’Échange d’Énergie électrique Ouest-africain » (plus connu par son sigle anglais « WAPP ») et par l’interconnexion des réseaux nationaux, ainsi que la promotion des énergies renouvelables attestée par la mise en place, à cette fin, du Centre pour les Energies renouvelables et l’Efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC).